• COMMUNION SPIRITUELLE EN CRISE DE PANDÉMIE

    La communion spirituelle

    24-03-2020

     

    pain et vin

     

    Voici un article qui nous explique comment communier spirituellement, lorsque nous sommes empêchés de communier sacramentellement.

    Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

    C’est la Communion au Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le seul désir procédant d’une foi animée par la charité. La valeur de la communion spirituelle repose sur la foi en la présence du Christ dans l’eucharistie comme source de vie, d’amour et d’unité. Elle est un moyen privilégié de s’unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement.

    Jn4, 15 La Samaritaine dit à Jésus « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif,… »

    Une petite méthode simple pour vivre la communion spirituelle

    1. Faire acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ dans l’eucharistie, dans sa Parole, et dans la communion qui unit les priants.

    2. Faire acte de désir, en se rendant totalement disponible à sa Parole et à ce qu’Il veut nous dire. Désirer que le Seigneur fasse sa demeure en nous. Ici, nous recommandons de lire l’Evangile du jour, de le méditer, et de dire la prière inspirée de St Alphonse de Liguori (ci-dessous)

    3. Faire action de grâce de la même façon que si l'on avait réellement communié au Corps de Christ, en rendant grâce au Père et en lui demandant par son Esprit de déployer en nous tous les fruits de charité.

    Ps 41,2 : « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche… »

    Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s’offrit alors lui-même sur la croix » et, au plus haut degré, sous les espèces eucharistiques. Il est présent, par sa puissance, dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). ( De la constitution conciliaire sur la Liturgie SC7)

    Prière inspirée de St Alphonse de Liguori


    Seigneur Jésus, je crois en ta présence dans le Saint Sacrement. Je t’aime plus que toute chose et je désire que tu viennes aujourd’hui encore en mon âme. Comme bien d’autres chrétiens dans le monde, je ne peux te recevoir sacramentellement aujourd’hui dans mon Coeur. Eloigné(e) de ma communauté, je suis pourtant avec chacun de mes frères et soeurs, disponible aujourd’hui à Ta Parole. Je sais que Tu es là, véritablement présent, à l’écoute de la clameur du monde. Viens me visiter spirituellement. Viens me parler comme à chacun de tes amis. Tiens-moi dans la communion de tous les saints. Tiens-moi uni(e) à toute l’Eglise du ciel et de la terre Je veux m’unir à toi tout entier(e). Ne permets pas que je sois séparé de toi. Amen.

     

    https://www.diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/communion-spirituelle

    « JE SUIS TOUJOURS AVEC VOUS!DE TRÈS JOLIES CRÉATIONS SPIRITUELLES DE MON AMI TRAIAN »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dada1956
    Dimanche 3 Mai à 13:53

    sublime



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :