• IL Y A LONGTEMPS QUE JE VOUS AIME... DÉCOUVREZ MES CHEMINS.



    IL Y A LONGTEMPS QUE JE VOUS AIME… DÉCOUVREZ MES CHEMINS



    INTRODUCTION

    …Dans notre tradition de petit catéchisme, on présente les dix commandements, sans leur introduction biblique : « Écoute, Israël, c’est moi le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte. » (Exode 20, 2)

    Or, cette phrase change tout le sens de ce qui suit. Sans elle, les commandements apparaissent comme une condition du salut : « Si vous faites cela, je vous aimerai. » Alors qu’en réalité, c’est une conséquence du salut : « Parce que je vous ai sauvés et rendus libres, vous pouvez maintenant vivre dans la liberté, en évitant de redevenir esclaves de vos passions ou de vos idoles, et en respectant l’autre dans sa vie physique, sociale et affective ». Dans le fond, les dix commandements, c’est une manière d’imiter Dieu, c’est déjà le « Soyez parfaits comme votre Père est parfait » de l’Évangile. Nous allons écouter un passage de Paul qui nous donne des commandements aux dimensions du quotidien.

    LECTURE :

    Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même. Par-dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse; par des  psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. (Colossiens 3, 12-16)

    RÉFLEXION :

    Chacun fait une réflexion intérieure, se demandant quel chemin le Seigneur l’invite particulièrement à suivre...

    ACTIVITÉ :

    … On essaie de se souvenir de directives que Jésus a faites tout au long de sa vie à ses apôtres, concernant soit leur comportement avec les autres ou avec Dieu… Quels sont les chemins que le Seigneur nous invite à prendre concrètement dans notre milieu, dans nos relations avec les autres ou avec Dieu.

    PRIÈRE :

    Seigneur, tu sais que notre cœur cherche le bonheur. Tant de chemins s’offrent à nous aujourd’hui, tant de marchands de bonheur viennent nous crier leur marchandise et faire miroiter à nos yeux des bonheurs instantanés. Mais c’est Toi, Seigneur, qui as fait notre cœur. Tu le connais; tu sais que son bonheur n’a qu’un visage, c’est celui de l’amour. L’amour de toi, notre seul Dieu, notre seul avenir; l’amour des autres, nos compagnons de route, tes enfants bien-aimés. Seigneur, ouvre nos esprits à ta lumière; que nous découvrions tes chemins, pour nous, aujourd’hui. Ouvre nos cœurs à ton amour pour que, dans ce monde hostile et égoïste, nous osions te ressembler, toi, le Dieu qui donnes tout, maintenant et à jamais. Amen.

    VIE LITURGIQUE

    « PROPRIÉTAIRE DE DIEU?UN ENFANT DE LA FAMILLE! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :