• IL Y A LONGTEMPS QUE JE VOUS AIME... SOYEZ MON PEUPLE.


     
     
    IL Y A LONGTEMPS QUE JE VOUS AIME… SOYEZ MON PEUPLE
     
     
     
     
     
    « Soyez mon peuple ». C’est une phrase qui revient tout au long de la Bible. Elle rappelle une formule de mariage découverte sur de très anciens documents hébreux où l’époux dit : « tu es pour moi une épouse, et je suis pour toi un mari, depuis ce jour jusqu’à jamais ». (John L. McKenzie) C’est pourquoi l’idée de mariage et d’alliance sont souvent unies dans la Bible. Le projet de Dieu, c’est que l’humanité entière devienne son épouse à jamais, c’est que son avenir et le nôtre ne fassent plus qu’un. Lisons un texte du prophète Osée; il nous rappelle le projet de Dieu de faire de l’humanité sa fiancée, son épouse. (Osée 2, 16-18, 20-22, 25)
     
    LECTURE:
     
    Parole du Seigneur. Mon épouse infidèle (mon peuple), je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert et je lui parlerai cœur à cœur… Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. En ce jour-là, déclare le Seigneur, voici ce qui arrivera : tu m’appelleras : « mon époux »… En ce jour-là, je conclurai à leur profit une alliance avec les animaux des champs, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre; je briserai l’arc, l’épée, la guerre… Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse. (…) Je dirai : « Tu es mon peuple », et il dira : « Tu es mon Dieu! »
     
    RÉFLEXION :
     
    En certaines grandes occasions, le peuple juif a renouvelé son alliance avec Dieu. Cela nous est raconté dans les livres de Josué et des Chroniques. On se rappelait alors tout ce que le Seigneur avait fait pour son peuple, ses nombreuses preuves d’amour envers lui. Le peuple de Dieu, c’est nous aujourd’hui. Dans le silence, rappelons-nous tout ce que le Seigneur a fait pour nous comme groupe et comme personne.
     
    PRIÈRE :
     
    Gloire à toi, notre Père, tu es un Dieu plein de tendresse. Tu nous appelles à vivre l’alliance, à vivre un projet d’amour avec toi dès maintenant et pour toujours. Tu es un Dieu de patience; tu sais nous attendre et recommencer avec nous. Merci d’être notre Dieu et de nous appeler à être ton peuple.
     
    Gloire à toi, Jésus, tu es pour nous la Bonne Nouvelle. Tu nous montres le chemin de Vie qui conduit au vrai bonheur. Merci d’être notre Dieu et de nous appeler à être ton peuple.
     
    Gloire à toi, Esprit-Saint, tu nous donnes la force de quitter nos erreurs, nos égoïsmes et de nous mettre en route vers le royaume de Dieu. Merci d’être notre Dieu et de nous appeler à être ton peuple.
     
    VIE LITURGIQUE

    « IL Y A LONGTEMPS QUE JE VOUS AIME!PRIÈRE DE PROTECTION - PAPILLON TENDRESSE SUR FACEBOOK »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :